Souscrire à une assurance propriétaire non occupant est une obligation en tant que propriétaire. En cas de sinistre, vous bénéficiez d’une couverture suite à un incendie ou à un dégât des eaux par exemple.
En revanche, cette assurance Propriétaire non occupant ne couvre pas les loyers impayés.
La Garantie Loyers impayés (GLI) prend alors le relais en cas de loyers impayés. Cette dernière se retourne directement contre le locataire afin que vous récupériez les loyers dues.
Si une procédure d’expulsion ou des frais d’avocats et de justice sont à prévoir, l’intégralité des dépenses est prise en charge par l'assurance.
À savoir
Une GLI et la mise en place d’une caution ne sont pas possibles, sauf pour les étudiants.
Cependant, l’activation de la GLI demeure beaucoup plus facile qu’une caution; les délais sont moins importants et les démarches juridiques sont également plus simples.
Les garanties sont variables selon les compagnies et il est donc primordial d'être vigilant avant la souscription.
D’une manière générale, la GLI s’applique pour vous protéger des loyers impayés. Une franchise éventuelle s’applique ainsi qu’une durée de prise en charge.
La GLI fonctionne également pour les frais de contentieux. En d’autres termes, l’assurance prend le relais sur le paiement des loyers et les frais de justice sont directement pris en charge.
Des garanties peuvent également vous être proposées : frais de garde-meubles ou de déménagement en cas d’expulsion.
Vous êtes également pris en charge par la Garantie des loyers impayés en cas de départ prématuré (si décès du locataire et ou départ sans préavis)
En cas de dégradation anormale de votre bien immobilier, une couverture s’applique (sauf sur l’usure normale ou sur le défaut d’entretien).
Tout propriétaire bailleur particulier peut souscrire à une assurance GLI, que ce soit une habitation qu'un local commercial.
Les conditions d'éligibilité restent variables selon les compagnies, comme les garanties.
Quelques exemples similaires entre les différentes compagnies :
- les revenus du locataire doit couvrir au moins 3 fois le montant du loyer
- certaines compagnies demandent à ce que le locataire est un CDI
ll n'est pas possible de cumuler caution et GLI, sauf si votre locataire est un étudiant. La loi ne le permet pas.
La GLI fonctionne sans aucune limite de temps. En revanche, il faut bien regarder les plafonds d’indemnisation du contrat GLI.
La GLI reste déductible des impôts. Pour cela, il faut utiliser le formulaire 2044. Nous sommes dans le cas de exploitation de votre bien immobilier, vous êtes sur un coût réel et donc déductible.
Obtenir votre tarif sans engagement et souscrire en ligne, rien de plus simple. Et nous sommes toujours là pour vous en cas de besoin.
Par téléphone : 06 40 51 11 39 (du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00)
Par courrier : 1 rue Nicolas Bremontier 33830 BELIN-BELIET
Par email : contact@follow-courtage.fr
Mentions légales | Données personnelles | Réclamation Recrutement FAQ Parrainage Nos partenaires
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.